S’occuper de ses fleurs améliorerait la santé physique et mentale des seniors

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

Que vous soyez à la ville ou à la campagne, en appartement ou à la maison, que vous disposiez d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, lorsque vous grandissez, que ce soit en ville ou à la maison, le jardinage et l’entretien des plantes sont des activités bénéfiques à la campagne.

Les fleurs et les plantes sont des créatures passivement actives dans la nature. En effet, certaines plantes ont la capacité de purifier notre environnement. Elles sont loin de la pure décoration, mais participent activement à l’épuration de l’air ambiant. Elles réduiront la poussière flottante et élimineront certaines particules fines. Au contraire, d’autres dégageront des senteurs agréables et enivrantes comme la menthe, le géranium ou encore le romarin. Certaines plantes ou fleurs sont utilisées pour traiter des maladies, mineures, en particulier les maladies de la peau, telles que les coups de soleil, les brûlures au premier degré et les égratignures.

Voici les bienfaits des plantes pour les seniors

Par conséquent, pour les personnes âgées, prendre soin des plantes ou des fleurs est un bon moyen d’améliorer la santé physique et mentale. Plus précisément, les herbes peuvent réduire la dépression. Ils élèvent leurs émotions de manière positive. Les plantes aident à encourager les interactions sociales.

Les fleurs aussi apportent leur part de bienfaisance aux seniors

Les fleurs peuvent également stimuler la mémoire des personnes âgées. En fait, il s’avère que les personnes âgées qui gèrent souvent des jardins potagers ou des parterres de fleurs réussissent mieux dans les tâches de mémoire quotidiennes, et elles ont également des souvenirs personnels plus riches et plus d’environnements. Pour les personnes âgées, seules à domicile ou en maison de retraite, les fleurs peuvent favoriser les liens sociaux. Les personnes qui reçoivent des fleurs sont plus susceptibles d’établir des contacts avec les autres.

Quel genre de plante et fleur faudrait-il planter ?

Selon la saison, lorsque vous êtes plus âgé, vous pouvez choisir une variété de plantes à entretenir, comme la jacinthe de la vigne, l’iris, la jonquille, la racine sanguine du Canada, le lupin, le lilas, la pensée, etc. Afin d’optimiser le temps passé à s’occuper des fleurs dans le jardin ou sur la terrasse, les personnes âgées ne doivent pas oublier d’appliquer de la crème solaire, leur peau est plus fragile, rouge et gonflée. C’est presque là, mettez un chapeau et rangez les outils de jardinage de haute qualité pour éviter les risques de trébuchement et de chute.

 

Plan du site