Bien-être au travail : quel est le rôle du végétal dans un environnement de travail ?

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

Le bien-être des travailleurs au bureau doit être l’une des principales préoccupations des employeurs. En effet, s’ils se sentent à l’aise au sein des locaux professionnels, cela aura automatiquement un impact positif sur la productivité. Mais, savez-vous que le végétal a un rôle important dans l’environnement de travail ?

Le lien entre l’environnement vert et la santé des travailleurs 

Les plantes sont indispensables pour leurs actions dépolluantes. Leurs bienfaits sur le physique et le moral ne sont, d’ailleurs,  plus à prouver. La présence d’un espace verdoyant dans un environnement de travail permet, alors, de profiter de leurs vertus thérapeutiques.

D’après les résultats des recherches effectuées aux Pays-Bas, les plantes permettent de réduire certains problèmes de santé tels que la dépression, les maladies cardiovasculaires, l’eczéma et le diabète. En plus de cela, le végétal réduit la sensation de fatigue et les toux d’irritation ainsi que la migraine et le sentiment d’étouffement. Cela est surtout dû à la capacité des plantes à capter les particules néfastes dans l’air et à réguler l’humidité ambiante.

Les plantes posées à l’intérieur des bureaux contribuent également à l’amélioration de la productivité des équipes. Par conséquent, les collaborateurs sont plus motivés et plus heureux dans un espace vert et bien décoré.

Une décoration végétale pour stimuler la créativité 

La décoration végétale est de plus en plus plébiscitée au sein des bureaux. Aujourd’hui, les plantes sont partout et agrémentent les halls, les écoles, les restaurants, les vitrines commerciales…

Ces accessoires décoratifs apportent une touche de modernité et une ambiance apaisante au sein des locaux. Mais, en même temps, il s’agit d’un excellent moyen pour stimuler la créativité et la fonction cognitive des salariés. En outre, la présence d’un mur végétal entre les espaces de travail permet d’améliorer la concentration et de réduire le bruit. En bref, c’est une sorte d’isolation acoustique naturelle.

Environnement de travail : quelles plantes choisir ?

Dans un espace joliment décoré, les employés sont plus productifs et plus motivés. Néanmoins, en matière de plantes vertes d’intérieur, le choix est très vaste. Dans un bureau, privilégiez les plantes dépolluantes comme le chlorophytum, le dracaena, la fougère ou le ficus ! Pour atténuer les ondes électromagnétiques, il vaut mieux opter pour l’arbre de jade, l’aloe vera ou le cactus. 

La couleur des végétaux a également un rôle très important. Si vous envisagez d’apporter de la joie et de la bonne humeur au sein de vos locaux, préférez l’anthurium et le bromélia ! Concernant la disposition, outre les murs végétaux, vous pouvez aussi vous tourner vers des suspensions ornementales ou des potagers.

Plan du site