Pourquoi offrir des fleurs à la fête des grand-mères ?

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

Le 1er dimanche du mois de mars c’est la célébration de la Fête des grand-mères. La tradition veut, pour cela, que les petits-enfants offrent à leur mamie un bouquet de fleurs à cette occasion. Si cette fête est bien récente (instaurée par le label de café « grand-mère » en 1987), le choix des fleurs peut devenir un véritable casse-tête. Plante ou fleurs coupées ? Bouquets ou compositions ? Voici des conseils vous aidant à faire la meilleure sélection.

Une fête qui possède aussi ses codes floraux

La Fête des grand-mères possède des codes floraux qui lui sont propres. Ainsi, il est d’usage d’offrir des fleurs roses et jaunes. Ces deux tons n’ont cependant pas été sélectionnés au hasard. Le rose est, en effet, le symbole de la jeunesse et c’est bien les plus jeunes qui donnent les fleurs à cette occasion. La couleur jaune, quant à elle, symbolise l’apothéose, et quel plus beau bonheur que d’avoir des petits-enfants aimants et attentionnés ? La jeunesse et la famille sont, de ce fait, au cœur de cette commémoration.

De plus, la tradition veut aussi que la jonquille, cette fleur de la famille des narcisses, fasse partie des fleurs du bouquet. Avec ses corolles adroitement ciselées et sa belle couleur jaune éclatante, elle annonce le beau temps. Elle est, d’ailleurs, l’une des premières à fleurir dans les jardins et les champs, tandis que sur les autres végétaux, la brutalité de l’hiver a encore laissé ses marques. En vue de trouver la plus belle jonquille à mettre dans votre bouquet pour faire plaisir à votre mamie, une seule adresse est Florajet.com. Faites livrer vos bouquets de fleurs confectionnés avec amour par les meilleurs artisans fleuristes.

L’occasion de varier les plaisirs

En principe, il faut choisir un bouquet de fleurs coupées, si l’on se réfère aux coutumes établies pour la Fête des grand-mères. Ainsi, vous allez devoir faire le choix parmi différentes fleurs pour accompagner votre jonquille. Choisissez donc la rose car elle va apporter au bouquet de l’élégance. Par la suite, vous pouvez ajouter des tulipes, ces fleurs très appréciées par leur fraîcheur. Enfin, prenez des gerberas, ces marguerites géantes qui représentent le bonheur et la joie.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez également essayer le lys, très parfumé et majestueux. En composition ou en bouquet, les fleurs coupées n’ont jamais cessé de faire plaisir. Cependant, vous le savez certainement, les grand-mères ont généralement les mains vertes. Elles préfèrent donc une composition avec des plantes à bulbes ou une plante pour pouvoir les replanter dans les pots ou le jardin.

Le 1er dimanche de mars, le jour de réunir autour des plantes toute la famille

Quel que soit l’événement, les fleurs octroient un rayon de soleil à une habitation. C’est sous ce terme également qu’une grand-mère désigne ses petits-enfants. Vous remarquerez, d’ailleurs, que son visage s’illumine d’un rayonnement particulier quand elle les aperçoit. Bleue ou jaune, fleurs ou plantes, peu importe, ce qui compte est de ravir mamie, et comme c’est vous qui êtes le mieux placé pour connaître ses goûts, choisissez avec votre cœur votre bouquet de la Fête des grands-mères. Celui-ci ne pourra être que votre meilleur inspirateur.

Plan du site