Mariage : la décoration floral d’une réception laisse un souvenir inoubliable aux invités

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

Les fleurs constituent un élément incontournable pour la décoration d’une salle de réception lors d’un mariage. En effet, elles confèrent élégance, raffinement et romantisme à la salle et constituent déjà un avant-goût pour les invités concernant la rigueur dans l’organisation du mariage mais surtout, sur l’ambiance à venir. Il est alors indispensable de connaître les bonnes astuces pour réussir la décoration florale de votre mariage.

Mariage : En quoi la décoration florale est-elle importante ?

En règle générale, un mariage correspond à un thème préalablement exigé par les mariés et que les convives devront suivre du mieux que possible. Le rapport avec votre décoration florale réside dans le choix de la composition (bouquets, fleurs coupées…), mais surtout de la couleur des fleurs. En effet, la composition florale doit mettre en valeur le thème choisi et annoncer la couleur sur la qualité de la réception. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est préférable de vous tourner vers un fleuriste reconnu dans la décoration de mariage. Si toutefois vous n’en possédez pas le budget ou souhaitez mettre votre main à la pâte pour l’organisation de la réception, vous informer sur les astuces de base est l’alternative idéale.

Mariage : quelle disposition pour réussir sa décoration florale ?

Tout en gardant en tête que le thème et les couleurs de la cérémonie doivent être en harmonie, vous devez vous porter sur l’éclairage. En effet, pour donner lieu à une ambiance intimiste et chaleureuse, il est primordial d’opter pour l’éclairage adéquat. De plus, le choix de l’éclairage dépend toujours du lieu où se déroule la cérémonie (en intérieur ou en extérieur). Si votre table de mariage est un support haut, optez pour un vase de forme cognac ou cylindrique. Pour les centres de tables bas, un seul beau bouquet peut faire sensation. Pour la table d’honneur qui est le centre de toutes les attentions, sur une table rectangulaire, disposez une jolie série de bouquets ou un chemin de table végétal. Vous pouvez également accrocher des couronnes de fleurs le long des poutres, si elles sont présentes. Tournez-vous ensuite vers les autres endroits à l’instar des entrées de la salle, des murs, du plafond, des rebords de fenêtre, etc.

Mariage : Quels autres points considérer pour réussir sa décoration florale ?

Outre la disposition des fleurs, vous devez également tenir compte du type de fleurs qui composera votre bouquet. Pour un mariage, le mieux reste les roses qui ne manquent jamais de conférer une ambiance romantique. Aussi, choisissez bien le contenant des fleurs, petit détail mais qui fait la différence tout en veillant à ne pas surcharger votre décoration. Autre point important : le climat. En effet, toutes les fleurs ne résistent pas aux mêmes conditions météorologiques. Privilégiez donc les fleurs de saison puisqu’elles conservent leur éclat plus longtemps. Si vous n’avez pas l’esprit très créatif, mieux vaut vous confier à un professionnel. Vous n’aurez qu’à lui exprimer vos attentes, décrire vos goûts (couleurs, fleurs, affinités en matière de décoration, ambiance souhaitée…). Pensez à demander plusieurs devis chez plusieurs fleuristes et comparez les offres pour trouver celle qui convient le plus à votre budget et à vos attentes.  

Plan du site